TAGLIT
Un séjour éducatif gratuit en Israël pour les 18-26 ans

Initié en France en 2001, le programme Taglit – mis en œuvre en France par le Fonds social juif Unifié – permet à chaque jeune juif de 18 à 26 ans, de découvrir l’histoire et l’identité juives, la centralité d’Israël lors d’un séjour éducatif gratuit de 10 jours.

Depuis 2001, plus de 5000 jeunes français ont participé à ce programme.

Parmi eux, un tiers sont de jeunes adultes sans lien avec la communauté organisée, et sans réelle connaissance de l’identité et de la culture juives. À leur retour, il est demandé aux participants de s’engager de manière volontaire dans des activités communautaires. Certains poursuivent leur recherche identitaire à travers des programmes culturels (oulpanim, cours, voyages d’études, programmes socio-culturels). La plupart s’investissent dans des activités de service et de manière très forte dans les régions : soutien scolaire, Appel national pour la tsédaka, bénévolat de soutien aux activités communautaires.

Ce programme existe dans 22 pays. Il est financé par l’Etat d’Israël (pour 1/3 du coût), par Birthright Israël – Taglit (représentant un groupe de philanthropes nord-américains) et grâce à la collecte de l’AUJF pour 1/3 du coût, soit la part communautaire.

En 2011, 200 jeunes Français partiront avec le programme Taglit.

Contact : 0820 820 513
Pré-inscriptions obligatoires sur www.taglit-birthrightisrael.com