Les formations BAFA et BAFD

Objectifs des formations BAFA de l’OFAC…

Il est fondamental que le stagiaire BAFA sache mesurer son évolution au travers des étapes de la formation et analyser son expérience pratique en les amenant à une prise de conscience de leur rôle et de leur responsabilité vis à vis des enfants, des parents et de l’équipe d’encadrement d’un accueil de mineurs, en les mettant en situation afin qu’ils vérifient et améliorent leurs qualités d’animateurs, en leur apportant les connaissances sur le cadre juridique et législatif des séjours de vacances…. En d’autres termes, le stagiaire doit « savoir être » et « savoir faire ».

Cela se traduit par :

  • une association du stagiaire à l’élaboration des règles de la vie quotidienne et collective du stage
  • une réflexion plus large sur le rôle de l’animateur dans la construction d’une vie collective de qualité
  • une réflexion autour de son analyse et de son bilan
  • l’étude du public accueilli dans le centre : leurs besoins, leurs droits, leurs rythmes de vie, leur environnement culturel, social, économique, etc…
  • La connaissance des différentes structures : les séjours de vacances, les accueils de loisirs et autres formes d’accueil.
  • L’observation du cadre réglementaire (législation, sécurité, responsabilité)
  • Une sensibilisation aux différents phénomènes d’exclusion qu’il pourra rencontrer dans sa pratique (discrimination, handicap…)

Rôle et fonctions du directeur…

Les responsabilités du directeur sont multiples et doivent être en adéquation avec le projet pédagogique. Il doit maîtriser les thématiques suivantes : les personnes dans leur organisation et leur formation, l’alimentation, le matériel et le patrimoine, les finances et la comptabilité, l’hygiène et la santé, les activités, la sécurité de l’ensemble des participants.

Objectifs des formations BAFD de l’OFAC…

Le directeur engagé dans une structure collective se doit être responsable tant envers l’organisateur dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en relation avec le projet éducatif qu’envers toutes les personnes directement concernées par le séjour (animateurs, parents, enfants, personnel technique).

Notre association vise à apporter au directeur les acquis nécessaires à établir sa propre conception du rôle de directeur, acquérir des outils pour élaborer son projet de direction, mettre en place un projet pédagogique qui traduise les orientations du projet éducatif de l’organisateur, être capable de gérer l’ensemble des moyens matériels et financiers octroyés par l’organisateur, exercer auprès des animateurs un vrai travail de formation, analyser ses expériences pratiques de direction, clarifier ses propres intentions éducatives dans le domaine des accueils de mineurs, de les communiquer et de les traduire en contenus.