A l'affiche
FSJU Annuaire


Rencontre avec le tissu associatif social en régions

Rencontre avec le tissu associatif social en régions

Michel Elbaz, Directeur de l’Action sociale du FSJU a rencontré la semaine dernière le tissu associatif social en régions. A Marseille, une séance de travail a été organisée avec les directeurs des écoles juives, les travailleurs sociaux et psychologues du CASIM, sur le dispositif Latalmid (bourses cantine et interventions sociales) en présence de Sandrine Zéna, responsable de ce programme. Cette visite s’est conclue par une rencontre avec Gérard Uzan, Directeur Général du CASIM, qui couvre la plupart des besoins sociaux de Marseille et de ses environs. A Toulouse, Michel Elbaz a rencontré Chantal Cohen-Salmon, Présidente du CASIT, et son équipe de professionnels et de bénévoles. Ces échanges ont permis de faire un état des lieux des situations suivies par ce service, d’évoquer le rôle de la boutique sociale et les projets en cours comme le renforcement de son action face aux besoins grandissants aussi bien à Toulouse que dans la région.

12/11/2014


Le maire de Ramat Gan en visite à Strasbourg

Le maire de Ramat Gan en visite à Strasbourg

Lundi 30 juin, le maire de Ramat Gan, Israel Singer, était en visite à Strasbourg à l’invitation de l’AUJF pour la soirée annuelle d’ouverture de campagne. Lors de ce séjour, il a rencontré Armand Jung, député du Bas-Rhin et Président du groupe d’amitié parlementaire France-Israël, puis le Sénateur maire de Strasbourg Roland Ries dans le cadre du jumelage entre les deux villes.

 

C’est la première fois en 20 ans qu’un maire de Ramat Gan se déplace à Strasbourg.

Lire la suite...

02/07/2014


Succès pour la soirée de solidarité à Strasbourg

Lundi 30 juin, la soirée annuelle de campagne de l’AUJF s’est déroulée dans le cadre prestigieux des anciens haras de Strasbourg. Plus de 250 personnes ont témoigné leur solidarité et partagé un moment convivial en présence des deux invités d’honneur, Israel Singer, maire de Ramat Gan (ville jumelée à Strasbourg) et Jean-Louis Bruguière, ancien juge antiterroriste. Régine Konckier, vice-présidente du FSJU et présidente du Comité Exécutif de l’AUJF, Alain Asseraf, co-vice-président de l‘AUJF, René Gutman, Grand Rabbin du Bas-Rhin, Jean-Paul Kling, Président de la communauté israélite de Strasbourg, des représentants du Consistoire, Pierre Lévy, délégué régional du CRIF et de nombreux présidents d’associations locales étaient présents.

10/07/2014


Les 400 ans du Home Israélite de Metz

Les 400 ans du Home Israélite de Metz

Cette maison de retraite (EHPAD), la plus ancienne de Metz, vient de fêter ses 400 ans en présence de nombreuses personnalités dont Michel Levy, Président régional du FSJU. Située rue du Rabbin Elie Bloch, cette résidence est née en 1614 de la volonté de quelques familles juives d’accueillir les personnes malades ou en fin de vie. Ni la Révolution, ni les Consistoires, ni les deux Guerres Mondiales n’ont empêché les pensionnaires d’y séjourner. Comme le souligne Bernard Israël, Président de cet établissement « il y a toujours eu des gens qui se sont succédés pour faire en sorte que cette maison existe ». Le Home Israélite compte aujourd’hui 62 résidents âgés en moyenne de 87 ans, et 3 centenaires. Dans cette maison de retraite cachère, et ouverte à tous, il existe également depuis 2009 une unité Alzheimer.

16/07/2014


En savoir plus

Enrico Macias chante pour la Tsédaka à Toulouse

Enrico Macias chante pour la Tsédaka à Toulouse

Dimanche 16 novembre, Toulouse soutient l’Appel national pour la tsédaka, lors d’une grande journée de solidarité, avec un concert inédit d’Enrico Macias, accompagné de son orchestre.  

La Halle aux Grains, 1 Place Dupuy, 31000 Toulouse. Ouverture des portes à 15h30.

PAF : 25 euros, 50 euros (Carré VIP), 15 euros (étudiants), demandeurs d’emploi, écoliers, lycéens (gratuit). Renseignements : 05 62 73 45 25 / sud.ouest@fsju.org

05/11/2014


Magie et cirque à Bordeaux

Magie et cirque à Bordeaux

Mercredi 19 novembre, la grande soirée de la solidarité a pour thème la magie et le cirque. Un spectacle original au profit de la Tsédaka qui permet de s’évader le temps d’une soirée.

Ouvert à tous les publics, à partir de 20h. Centre Yavne, 11 rue Poquelin, Bordeaux.

Réservations : 05 56 52 626 9 / www.centreyavne.org

13/11/2014


En savoir plus

Ariel Goldmann à la délégation régionale

Ariel Goldmann à la délégation régionale

Mercredi 17 septembre, Ariel Goldmann a effectué sa première visite à la délégation Provence-Languedoc, depuis son élection à la présidence du FSJU-AUJF. Accompagné d'Alain Asseraf, vice-président de l'AUJF et de Patrick Chasques, Directeur Général, il a fait étape à Aix-en-Provence, accueilli par la Présidente Veronique Egéa et la Directrice Anik Cohen. Le comité AUJF d'Aix était représenté par son Président Ari Duani. Au programme également, la visite de l'école juive d'Aix et ses projets de développement. À Marseille, le Président a visité la maison de retraite Les Oliviers, suivi d'un échange avec la présidente du CASIM, Marie-Hélène Londner et de son Directeur Général, Gérard Uzan. Il a mené une série de rencontres avec les responsables du Centre Fleg, du SPCJ et des associations adhérentes au FSJU en présence d'Elie Benarroch le président régional et de Claude Loufrani, le président de campagne de l'AUJF-Marseille.

02/10/2014


Repas shabbatique au Centre Darius Milhaud

Repas shabbatique au Centre Darius Milhaud

Vendredi 28 novembre, le Centre Darius Milhaud d’Aix-en-Provence organise un repas shabbatique à partir de 19h30 au profit de la Tsédaka. En partenariat avec la Communauté Israélite d'Aix-en-Provence (CIAP) et l’Ecole Juive d'Aix en Provence (EJAP).

Centre Darius Milhaud : 3 Bis Rue Jérusalem, 13100 Aix-en-Provence

PAF : 20 euros. Sur réservations uniquement : 04 42 27 37 94 / 06 29 56 73 89

13/11/2014


Concert d’Amir Haddad à Marseille

Concert d’Amir Haddad à Marseille

Samedi 29 novembre, Amir Haddad, finaliste de The Voice donnera un concert exceptionnel à Marseille, au profit de la Tsédaka. Rendez-vous à partir de 20h, au Florida Palace. Le lendemain, à partir de 13h, dans la même salle, la grande journée de solidarité vous attend avec un concert oriental d’Alain Douieb et d’autres surprises…

Florida Palace, 162 /164 boulevard Mireille Lauze 13010, Marseille

Renseignements : 04 91 37 40 57

13/11/2014


Dansez avec Adama à Nice

Dansez avec Adama à Nice

Dimanche 23 novembre, dans le cadre de la grande journée de solidarité de la Tsédaka, Nice reçoit la célèbre troupe Adama pour esquisser un pas de danse festif et solidaire !

Rendez-vous aux Studios de la Victorine, 16 Avenue Édouard Grinda, 06200 Nice.

Renseignements : 04 93 87 51 72 / cote.azur@fsju.org

13/11/2014


Tsédaka : concert oriental à Grenoble

Tsédaka : concert oriental à Grenoble

Dimanche 23 novembre, à partir de 16h, l’Appel national pour la tsédaka organise un après-midi de festivités à Grenoble : conférence, buffet, concert oriental avec Alain Douieb…

Centre Culturel Juif de Grenoble : 6 Rue Jay, 38000 Grenoble

Renseignements : 04 78 85 83 53

05/11/2014


Amir Haddad chante à Lyon

Amir Haddad chante à Lyon

Dimanche 30 novembre, en présence du chanteur Amir Haddad, le centre Hillel prendra des allures de fête aux couleurs de la Tsédaka. Au programme de cette journée : des animations pour enfants, salon de thé, cadeaux de Hanoukka, brocante, un forum des associations, une tombola, etc. Espace Hillel -113 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon.

 

Renseignements : 04 78 85 83 53

19/11/2014


Amir Haddad met le feu à Lyon pour la Tsédaka

Amir Haddad met le feu à Lyon pour la Tsédaka

Dimanche 30 novembre, la fête de la Tsédaka battait son plein, dès 14h, à l’Espace Hillel. Spectacle de magie et goûter pour les petits, dégustation de vins, forum des associations, il y en avait pour tous les goûts. Venus de toute l’agglomération, les participants se sont pressés autour des stands, animés par les fidèles bénévoles de la Tsédaka. Alain Asseraf, vice-président de l’AUJF, présent pour la journée, a accompagné les représentants du maire de Lyon à une visite du forum des associations. Puis, Amir Haddad a donné son concert, dans un auditorium plein à craquer. La révélation de « The Voice » avait tout juste entonné la première chanson que le public était déjà debout, criant sa joie d’être là !

03/12/2014


Déjeuner d’hiver pour Passerelles Lyon

Déjeuner d’hiver pour Passerelles Lyon

Mardi 2 décembre, une soixantaine de membres de Passerelles, service du FSJU dont l’objectif est de venir en aide aux victimes de la Shoah étaient réunis à l’Espace Hillel de Lyon. Ils avaient décidé d’attaquer l’hiver avec une choucroute, suivie d’un bon strudel, le tout arrosé d’une bière authentique. Tous les groupes de Passerelles Lyon étaient rassemblés, du club de yiddish au groupe de belote, en passant par les groupes de parole ou l’atelier bridge. Après ce repas amical, un animateur venu pour l’occasion a fait danser l’assistance tout l’après-midi.

03/12/2014


Brunch des grands donateurs à Lyon avec Alain Bauer

Brunch des grands donateurs à Lyon avec Alain Bauer

Dimanche 7 décembre,  un groupe de donateurs s’est retrouvé à l’Espace Hillel de Lyon pour le Brunch de solidarité au profit de l’Appel national pour la tsédaka. Les reportages sur La Table du Cœur-Choulhan Lev qui distribue des repas chauds aux plus démunis et sur l’ABPIEH qui prend en charge des enfants handicapés, ainsi que les chiffres des aides attribuées en région Rhône-Alpes Centre ont été présentés. La brillante intervention d’Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, sur le thème « Dernières nouvelles du crime » a apporté un éclairage inédit sur la question de la violence.

10/12/2014


En savoir plus

Remise des trophées de la FIF

Remise des trophées de la FIF

Mercredi 10 septembre, à partir de 19h30, une grande soirée franco-orientale, parrainée par la Fédération Israélienne Francophone (FIF) aura lieu à Bait Hayarok à Tel Aviv. A cette occasion, seront remis les trophées de la FIF pour l'année 2014. Le premier qui récompense la personnalité franco-israélienne de l'année sera décerné à Mickael Bensadoun, Directeur Général de Gvahim. Le trophée qui salue une association franco-israélienne, ira à l'Antenne Emploi AMI-Consulat Général de France à Tel Aviv, qui a pour but de faciliter l’accès au marché de l’emploi, aux Français d’Israël.

Réservations : 05 47 66 30 05 / fif.information@gmail.com

03/09/2014


L’action franco-israélienne récompensée par la FIF

L’action franco-israélienne récompensée par la FIF

Plus de 500 personnes ont assisté mercredi 10 septembre à la remise desTrophées de la Fédération Israélienne Francophone (FIF)pour l’année 2014. Dans le domaine de BaitHayarok à Tel Aviv, transformé en Palais des Mille et une Nuits, Mickael Bensadoun Directeur Général de Gvahim,a reçu le trophée de la personnalité franco-israélienne de l'année,des mains du Ministre de l’agriculture Yair Shamir. Patrice Matton, Consul Général de France en Israël a quant à lui, remis le trophée de l'association franco-israélienne à Audrey Yarkoni en  présence du Directeur Général d'AMI, Avi Zana.

Lire la suite...

17/09/2014


Séance de networking à la mairie de Tel Aviv

Séance de networking à la mairie de Tel Aviv

A l’initiative de la Fédération Israélienne Francophone (FIF), et autour de l’association Francophonia Israël, plusieurs dizaines d’entrepreneurs, d’investisseurs et de dirigeants d'entreprises se sont réunis lundi 3 novembre pour une réunion de networking. La rencontre s'est tenue dans les locaux de la mairie de Tel Aviv, partenaire de l’événement. Pierre Mourlevat, responsable du service économique de l'Ambassade de France en Israël a donné une conférence sur la politique française au service des relations économiques franco-israéliennes et sur l'attractivité d'Israël comme terre d'investissements. Une étude de cas pratiques a suivi, avec la présentation de chaque participant. Cette rencontre montre la richesse, la diversité et la vigueur de la communauté francophone en Israël, dans les domaines économiques, sociaux et artistiques.

13/11/2014


Formation de volontaires à Ashdod

Formation de volontaires à Ashdod

La Fédération Israélienne Francophone (FIF) a organisé vendredi 7 novembre le 5e et dernier cycle de formation pour 30 volontaires d’IMAVE. Cette association, présidée par Reine Partouche, a pour vocation d’aider et d’accompagner les enfants issus des familles les plus déshéritées d’Ashdod. Présentée et animée par le Dr Joseph Zrihen, Président Exécutif de la FIF et par Nelsie Elalouf, psychologue-clinicienne et spécialiste des enfants, ces séminaires ont permis d’aborder les difficultés de la prise en charge d'enfants issus de milieux très défavorisés, mais aussi les interactions entre le milieu, la famille, l’école et les services sociaux.

13/11/2014


Conférence des « Femmes pour la Paix »

Conférence des « Femmes pour la Paix »

A l'invitation de la Fédération Israélienne Francophone (FIF) et de l'association Francophonia Israël, une foule est venue écouter le 12 novembre dernier  le Dr Mare-Lyne Smadja, fondatrice du mouvement « Les Femmes Pour la Paix » ou « Women Wage Peace ». Cette rencontre baptisée « Décryptages de la société israélienne » et animée par Emmanuelle Adda, s'est tenue à l’Institut français de Tel Aviv avec la participation de Patrick Maisonnave, Ambassadeur de France en Israël et d'un grand nombre de personnalités. « Women Wage Peace » est un mouvement citoyen et apolitique, créé en août 2014 pendant l’opération « Tsuk Eytan ». Il a d’emblée, rencontré un succès auprès des femmes israéliennes puisque 4 000 d’entre elles l’ont rejoint et sont déjà actives au sein du groupe ! Elles veulent redonner l’espoir aux générations futures quant à une vie pacifique en mobilisant le plus grand nombre de femmes.

19/11/2014


Le Premier Ministre engagé pour la communauté francophone

Le Premier Ministre engagé pour la communauté francophone

La Délégation FSJU-Israël a répondu présent à l'invitation du Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahou, qui a donné une conférence de presse, en comité restreint dimanche 23 novembre. Il souhaitait annoncer aux représentants de la communauté francophone, les décisions prises lors du dernier Conseil des Ministres, dont plusieurs concernent l’avancée de la reconnaissance des diplômes français en Israël.

26/11/2014


Olims : vers une meilleure intégration des enfants dans le système scolaire

Olims : vers une meilleure intégration des enfants dans le système scolaire

A l'invitation du député Yoni Chetboun, Président du Lobby Francophone de la Knesset, la Délégation FSJU-Israël représentée par Myriam Fedida, a assisté, mardi 2 décembre à une réunion de travail sur l’évolution de l'intégration des enfants d'Olim dans le système scolaire israélien. Ce fut l'occasion pour les acteurs gouvernementaux et associatifs, de présenter les efforts engagés et d'envisager des solutions. Le Comité de travail sur l'intégration des familles et l'éducation du Lobby s'était déjà réuni en février dernier pour évoquer cette question. Le but de cette nouvelle réunion était de faire le point sur l'avancement des dossiers et de prendre en considération les nouvelles demandes compte tenu de l’arrivée massive d'Olims ces derniers mois en Israël.

03/12/2014


Décryptage de la vie publique en Israël

Décryptage de la vie publique en Israël

Sous le parrainage de la Fédération Israélienne Francophone (FIF), plus de 80 personnes se sont réunies pour une soirée « Décryptage de la vie publique en Israël » organisée par l'association Francophonia Israël, en partenariat avec tel-avivre.com et la Municipalité de Tel Aviv. Cet événement animé par Emmanuelle Adda, recevait les journalistes Jacques Benillouche, Gérard Benhamou et Stéphane Amar. Ils ont notamment analysé les réalités de l'urgence sociale au sein de la société israélienne à l'aune des prochaines élections législatives de mars 2015. Francophonia Israël entend continuer à développer le soutien aux entrepreneurs francophones (networking).

18/12/2014


Allumage de la 3e bougie de Hanouccah avec le maire de Jérusalem

Allumage de la 3e bougie de Hanouccah avec le maire de Jérusalem

La délégation Israël du FSJU a assisté, jeudi 18 décembre, à l'allumage de la 3e bougie de Hanouccah par Nir Bakat, Maire de Jérusalem, en présence de l'adjoint au maire Meir Tordjman, du Grand Rabbin de Jérusalem, le Rav Schlomo Amar et de nombreux rabbins de la communauté francophone de Jérusalem. La Mairie est très attentive à la réussite de l'intégration des Français qui s'installent à Jérusalem.

18/12/2014


En savoir plus

Sites Solidarité
Le site du réseau Ezra, un réseau de 200 bénévoles formés pour aider et soutenir ceux qui traversent une situation difficile et souhaitent obtenir de l'aide : orientation, accompagnement, permanence téléphonique, collectes alimentaires, santé, travail...
Chaque année, pendant un mois -15 novembre-15 décembre-, l’ensemble des associations de la communauté se mobilisent au profit des plus démunis. Evénements, radiothon, grandes fêtes de la solidarité à travers toute la France. Un site pour s’informer et pour donner.