A l'affiche
FSJU Annuaire


Bel Eté : un moment de partage plébiscité

Bel Eté : un moment de partage plébiscité

Pour sa 4e saison, le programme Bel Eté, organisé par Passerelles, en partenariat avec le Farband et le Medem, a réuni au mois d’août, près de 150 personnes, tous survivants de la Shoah, autour de nombreuses activités. Cette initiative de mieux en mieux connue du public concerné, vise à prévenir l’isolement des personnes restant à Paris ou en Ile-de-France durant l’été. Avec une programmation diversifiée au plan culturel, chacun peut y trouver de quoi satisfaire ses attentes. Au-delà des ateliers hebdomadaires, des excursions ont été organisées à Rambouillet, à Chantilly, à l’île de Nancy et à la Distillerie du Noyau de Poissy, ainsi qu’un court séjour à Cabourg et Caen, un barbecue dans la maison d’enfants de l’OPEJ à Rueil-Malmaison… Entre les  habitués et les nouveaux, des liens se nouent, qui se poursuivent au-delà de l’été. Ces moments de convivialité ont été particulièrement appréciés en cette période d’inquiétude partagée, quant à la situation en Israël et ses répercussions en France.

10/09/2014


Le maire de Ramat Gan en visite à Strasbourg

Le maire de Ramat Gan en visite à Strasbourg

Lundi 30 juin, le maire de Ramat Gan, Israel Singer, était en visite à Strasbourg à l’invitation de l’AUJF pour la soirée annuelle d’ouverture de campagne. Lors de ce séjour, il a rencontré Armand Jung, député du Bas-Rhin et Président du groupe d’amitié parlementaire France-Israël, puis le Sénateur maire de Strasbourg Roland Ries dans le cadre du jumelage entre les deux villes.

 

C’est la première fois en 20 ans qu’un maire de Ramat Gan se déplace à Strasbourg.

Lire la suite...

02/07/2014


Succès pour la soirée de solidarité à Strasbourg

Lundi 30 juin, la soirée annuelle de campagne de l’AUJF s’est déroulée dans le cadre prestigieux des anciens haras de Strasbourg. Plus de 250 personnes ont témoigné leur solidarité et partagé un moment convivial en présence des deux invités d’honneur, Israel Singer, maire de Ramat Gan (ville jumelée à Strasbourg) et Jean-Louis Bruguière, ancien juge antiterroriste. Régine Konckier, vice-présidente du FSJU et présidente du Comité Exécutif de l’AUJF, Alain Asseraf, co-vice-président de l‘AUJF, René Gutman, Grand Rabbin du Bas-Rhin, Jean-Paul Kling, Président de la communauté israélite de Strasbourg, des représentants du Consistoire, Pierre Lévy, délégué régional du CRIF et de nombreux présidents d’associations locales étaient présents.

10/07/2014


Les 400 ans du Home Israélite de Metz

Les 400 ans du Home Israélite de Metz

Cette maison de retraite (EHPAD), la plus ancienne de Metz, vient de fêter ses 400 ans en présence de nombreuses personnalités dont Michel Levy, Président régional du FSJU. Située rue du Rabbin Elie Bloch, cette résidence est née en 1614 de la volonté de quelques familles juives d’accueillir les personnes malades ou en fin de vie. Ni la Révolution, ni les Consistoires, ni les deux Guerres Mondiales n’ont empêché les pensionnaires d’y séjourner. Comme le souligne Bernard Israël, Président de cet établissement « il y a toujours eu des gens qui se sont succédés pour faire en sorte que cette maison existe ». Le Home Israélite compte aujourd’hui 62 résidents âgés en moyenne de 87 ans, et 3 centenaires. Dans cette maison de retraite cachère, et ouverte à tous, il existe également depuis 2009 une unité Alzheimer.

16/07/2014


En savoir plus

Passez un Bel Eté à Toulouse

Passez un Bel Eté à Toulouse

Pour la première fois, s’inspirant du programme « Bel Eté » du service Passerelles à Paris, la délégation Sud-ouest du FSJU-AUJF organise à Toulouse, des moments de convivialité à destination des personnes retraitées. Jusqu'au 31 juillet, les seniors sont invités à participer à un programme varié, conçu en partenariat avec les associations locales, autour de visites, pique-nique, shabbat intergénérationnel, ateliers etc.

Renseignements : Linda Sztulman au 05 62 73 45 25 ou sur l.sztulman@fsju.org

Le programme de Bel Eté à Toulouse

16/07/2014


En savoir plus

Rencontre à Marseille avec les comités régionaux

Rencontre à Marseille avec les comités régionaux

Jeudi 3 juillet, Régine Konckier, vice-présidente du FSJU-AUJF et Alain Asseraf, vice-président de l’AUJF se sont rendus à Marseille pour une rencontre avec les différents comités régionaux de l’institution. Durant cette journée riche en échanges, ils se sont entretenus avec Elie Benaroch, Président du FSJU régional et Claude Loufrani, Président de l’AUJF Provence-Languedoc. Les élus ont également assisté à l’inauguration des nouveaux locaux de Radio JM, la radio juive marseillaise, une acquisition à laquelle le FSJU a participé.

16/07/2014


Remise des trophées de la FIF

Remise des trophées de la FIF

Mercredi 10 septembre, à partir de 19h30, une grande soirée franco-orientale, parrainée par la Fédération Israélienne Francophone (FIF) aura lieu à Bait Hayarok à Tel Aviv. A cette occasion, seront remis les trophées de la FIF pour l'année 2014. Le premier qui récompense la personnalité franco-israélienne de l'année sera décerné à Mickael Bensadoun, Directeur Général de Gvahim. Le trophée qui salue une association franco-israélienne, ira à l'Antenne Emploi AMI-Consulat Général de France à Tel Aviv, qui a pour but de faciliter l’accès au marché de l’emploi, aux Français d’Israël.

Réservations : 05 47 66 30 05 / fif.information@gmail.com

03/09/2014


L’action franco-israélienne récompensée par la FIF

L’action franco-israélienne récompensée par la FIF

Plus de 500 personnes ont assisté mercredi 10 septembre à la remise desTrophées de la Fédération Israélienne Francophone (FIF)pour l’année 2014. Dans le domaine de BaitHayarok à Tel Aviv, transformé en Palais des Mille et une Nuits, Mickael Bensadoun Directeur Général de Gvahim,a reçu le trophée de la personnalité franco-israélienne de l'année,des mains du Ministre de l’agriculture Yair Shamir. Patrice Matton, Consul Général de France en Israël a quant à lui, remis le trophée de l'association franco-israélienne à Audrey Yarkoni en  présence du Directeur Général d'AMI, Avi Zana.

Lire la suite...

17/09/2014


En savoir plus

Sites Solidarité
Le site du réseau Ezra, un réseau de 200 bénévoles formés pour aider et soutenir ceux qui traversent une situation difficile et souhaitent obtenir de l'aide : orientation, accompagnement, permanence téléphonique, collectes alimentaires, santé, travail...
Chaque année, pendant un mois -15 novembre-15 décembre-, l’ensemble des associations de la communauté se mobilisent au profit des plus démunis. Evénements, radiothon, grandes fêtes de la solidarité à travers toute la France. Un site pour s’informer et pour donner.