A l'affiche
FSJU Annuaire


A la une
CAMPUS-FSJU : programme Hé de l’unité Neher

CAMPUS-FSJU : programme Hé de l’unité Neher

Mercredi 29 octobre a eu lieu la 19e rentrée du Programme Hé, un programme de formation des professeurs d’enseignement juif, organisé par l’Unité André et Rina Neher du CAMPUS-FSJU. Cette formation en deux ans s’adresse aux enseignants en poste dans les écoles juives, du premier et du second degré, désirant professionnaliser leur pratique quotidienne. Cette formation peut ensuite se prolonger par la présentation à l’examen du CAPEJ (Certificat d’Aptitude Pédagogique à l’Enseignement Juif). Une quinzaine d’enseignants sont actuellement en formation, ce qui contribue à l’élévation de la qualité de l’offre éducative des écoles juives de France.

Lire la suite...

31/10/2014


Main dans la main pour réussir fait sa rentrée

Main dans la main pour réussir fait sa rentrée

Main dans la Main pour réussir accueille, notamment les dimanches matins, les enfants en difficulté scolaire dans les Groupes d’Aides aux Devoirs (GAD), encadrés par des étudiants de Bac + 2 au minimum. Le tarif reste de 5 euros par enfant pour 2 heures 30. Par ailleurs, pour des enfants en grande difficulté, des Ateliers de Méthodologies Scolaires (AMS) sont proposés, généralement dans les établissements scolaires, eux-mêmes, en semaine ou le dimanche matin.

Renseignements : Ile-de-France-Stéphanie Davila : 06 26 90 72 85

Marseille-Pierre-Yves Serraf : 06 87 94 12 68

Strasbourg-Frédéric Weil : 06 09 77 25 47

29/10/2014


Rencontre avec les groupes scolaires

Mercredi 2 juillet, Patrick Chasquès, Directeur Général du FSJU-AUJF et Patrick Petit-Ohayon, Directeur de l’Action scolaire étaient en visite à Metz et à Strasbourg, accompagnés de Laurent Gradwohl, délégué régional. A cette occasion, ils ont rencontré les présidents et directeurs du gan Chochana, de l’école primaire Netanel et du collège Rabbi Guershon à Metz, puis ils ont visité ces différentes structures. Les échanges ont notamment porté sur la question des effectifs, les difficultés financières, les besoins en termes de contrats mais aussi l’excellent travail pédagogique réalisé au sein de ces écoles. Une réflexion sur la mutualisation des structures a également été menée. Arrivés à Strasbourg, une réunion de travail avec Michel Lévy, Président régional du FSJU était au programme ainsi qu’une rencontre avec le directeur de l’école Aquiba.

11/07/2014


En savoir plus

Réunion des directeurs d’écoles à la délégation régionale

Réunion des directeurs d’écoles à la délégation régionale

Les sept écoles juives de la région Rhône-Alpes ont répondu présent à l’invitation de la délégation du FSJU pour une réunion de fin d’année. En présence de Sandrine Zena, coordinatrice nationale du projet des bourses de cantine Latalmid, les responsables d’établissement ont fait un tour d’horizon sur la qualité de ce dispositif. L’accent a notamment été mis sur les conventions Samekh, l’autre volet de Latalmid, qui aident les établissements à se doter de professionnels médicosociaux. Pour l’année en cours, la région Rhône-Alpes compte cinq conventions de ce type qui emploient assistante sociale, psychologue et infirmière scolaire à Lyon, Villeurbanne et Grenoble.Puis, chaque établissement a exposé ses besoins sur l’année scolaire à venir, en matière de bourses cantine et de conventions.

25/06/2014


En savoir plus

Les Médias Enseignement
Le portail de l’étude et de l’enseignement, à destination des enseignants et tous ceux qui s’intéressent aux études juives. Des cours et des ressources en ligne dans cinq grands domaines : le Houmach, Nach, Michna, Dinim et Histoire.
Un centre de formation pédagogique privé, conventionné, pour la formation des Professeurs du premier et second degré et établissement privé d'enseignement supérieur menant à des formations pour les personnels de direction ou les professeurs d'enseignement religieux.
Hamoré Des articles, études, dossiers thématiques et documentation sur le monde éducatif, trois fois par an. C’est une revue de recherche et de réflexion 1957