A l'affiche
FSJU Annuaire


A la une
Jean d’Ormesson, invité des Rendez-vous de la Barge

Jean d’Ormesson, invité des Rendez-vous de la Barge

Dans le cadre de la péniche la Barge, ce rendez-vous littéraire de l’Action culturelle du FSJU propose un moment privilégié avec un écrivain, un journaliste ou un philosophe au cœur de l’actualité. La soirée est ponctuée de musique « live ». Pour les couche-tard, elle est suivie d’un pot et pourquoi pas d’un diner pour prolonger le débat. Pour inaugurer la nouvelle saison, mardi 18 novembre, Jean d’Ormesson, de l’Académie française en est l'invité. Il évoquera son dernier livre « Comme un chant d’espérance » (Ed. Héloïse d'Ormesson).

Péniche La Barge, 5, port de la Rapée, Paris 12e   

Tarif soirée : 8 euros / soirée + assiette Barge : 20 euros

Renseignements & réservation : actionculturelle@fsju.org / 01 42 17 10 70

15/10/2014


Jazz’N’Klezmer fête sa Bar Mitzva

Jazz’N’Klezmer fête sa Bar Mitzva

Le Festival Jazz’N’Klezmer fête ses 13 ans ! Du 17 novembre au 4 décembre, des rendez-vous festifs et inédits vous attendent : une création de Yom à l’Espace Rachi-Guy de Rothschild, le saxophoniste Eli Degibri au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, les lauréats 2014 des Victoires du Jazz Vincent Peirani et Emile Parisien à la Synagogue Copernic, le concert de sortie d’album du Touré-Raichel Collective au New Morning et une soirée spéciale Bal Mitzva à la Bellevilloise, une grande fête pour manger, boire et danser, jusqu’au bout de la nuit (ou presque).

Renseignements et réservations : http://www.culture-juive.fr / 01 42 17 10 36

Lire la suite...

17/09/2014


Centre Communautaire de Paris : le plus grand oulpan d'Europe

CULTURE
Centre Communautaire de Paris : le plus grand oulpan d'Europe

L’oulpan du Centre Communautaire de Paris, le plus grand d’Europe en 2014-2015, ouvre à nouveau ses portes, à tous ceux quiveulent connaître la langue telle qu’on la parle en Israël, avec des professeurs israéliens dont l’hébreu est la langue maternelle.Les méthodes des enseignants sont identiques à celles pratiquées en Israël et les manuels utilisés sont les mêmes que dans les oulpanim israéliens. Les méthodes sont interactives : on apprend simultanément à lire, écrire et parler. 10 niveaux : de la classe « débutants» à la classe « perfectionnement ».

Renseignements : Annie Munzer / annie.munzer@centrecomparis.com / 01 53 20 52 57

Inscriptions à l’accueil auprès de Jacky Halioua de 11h30 à 18 h30 / 01 53 20 52 52

17/09/2014


Première Nuit de la Justice à Bordeaux

Première Nuit de la Justice à Bordeaux

La Direction de l’Action culturelle du FSJU inaugure la rentrée à Bordeaux, avec la « Nuit de la Justice », un événement en partenariat avec l'Ecole Nationale de la Magistrature. Placée sous le Haut patronage de la ministre de la Justice, la manifestation prévue mardi 28 octobre, s’intéressera à la pensée de la philosophe allemande Hannah Arendt et aux notions de Bien et de Mal.

Leçon inaugurale par Blandine Kriegel, philosophe, professeure des Universités.

A partir de 19h. Ecole de la Magistrature, 10 rue des Frères Bonie.

Réservations auprès de Laurent Taieb : 05 62 73 45 20 / l.taieb@fsju.org

15/10/2014


En savoir plus

L’écrivain Raphaël Jerusalmy à Aix-en-Provence

L’écrivain Raphaël Jerusalmy à Aix-en-Provence

Le Centre Darius Milhaud inaugure sa nouvelle saison culturelle mardi 30 septembre, avec l’écrivainRaphaël Jerusalmy qui présentera son dernier roman « La Confrérie des chasseurs de livres ». Diplômé de l’École normale supérieure et de la Sorbonne, il a fait carrière au sein des services de renseignements militaires israéliens avant de mener des actions à caractère humanitaire et éducatif. Il est aujourd’hui marchand de livres anciens à Tel-Aviv. En 2012, Actes Sud a publié son premier roman, « Sauver Mozart » (prix de l’ENS Cachan), déjà en cours de traduction en anglais, en italien et en hébreu. Rencontre animée par Iris Petel et lectures d'extraits par Pascale Goeta. En partenariat avec le Consulat Général d'Israël et les éditions Actes Sud.

A partir de 19h30. PAF : 12 €. Apéro gourmand en terrasse et en musique.

Renseignements : 04 42 27 37 94 / 06 29 56 73 89

www.centredariusmilhaud.org / centremilhaud@hotmail.fr

17/09/2014


Dernière conférence de la saison pour Passerelles

Dernière conférence de la saison pour Passerelles

Pour sa dernière conférence de la saison, le service Passerelles Nice du FSJU recevait jeudi 12 juin Alix Landau-Brijatoff, docteur en psychologie, ancienne directrice des études publicitaires chez Young & Rubican. Son livre « Indignes d’être français » évoque la question des dénaturalisés et des déchus sous Vichy. Par le biais de l’histoire de ses parents mais aussi de personnalités dont Marc Chagall, Jean Daniel, Jacques Derrida, René Cassin et Serge Gainsbourg, elle aborde ce sujet méconnu.

Lire la suite...

18/06/2014


Apprenez l’hébreu : journées portes ouvertes

Apprenez l’hébreu : journées portes ouvertes

Lundi 20 octobre, reprise de l’Oulpan du FSJU, pour 32 semaines de cours en journée ou en soirée, avec des enseignants diplômés et formés en continu (6 niveaux). Pour tout savoir sur les cours et la méthode, deux journées portes ouvertes sont organisées lundi 13 octobre à la Maison du Judaïsme Elie Wiesel de Nice (10-19h), et mardi 14 octobre au Centre Culturel d’Antibes (16h30-19h).

Informations : 04 93 87 51 72 / cote.azur@fsju.org

03/09/2014


Jean-Luc Medina reçoit la Légion d'honneur

Jean-Luc Medina reçoit la Légion d'honneur

Jean-Luc Medina, Président du FSJU Rhône-Alpes a reçu la Légion d'honneur lundi 14 juillet. Cette distinction vient récompenser un parcours exemplaire, tant dans la vie communautaire que dans la vie de la Cité. Né en Tunisie, Jean-Luc Medina a fait de brillantes études de droit menées de front avec son engagement à l'UEJF Grenoble dont il fut le président. Puis, il s'est lancé dans une carrière d'avocat, tout en s'impliquant dans la lutte contre l'antisémitisme en tant que Président du CRIF Grenoble. Elu pour la première fois au Conseil National du FSJU en 2004, il a été désigné Président régional lors des élections de 2009 et de 2014. Son engagement en faveur d'autrui a été reconnu par les lecteurs du Dauphiné qui l'ont élu « Homme de l'année » en 2012.

23/07/2014


En savoir plus

Les sites Culture
Avec ses 1900 conférences en vidéo et ses deux millions de visiteurs annuels, akadem.org est le campus numérique juif sur internet. Histoire, politique, étude, philosophie, vie juive : chaque conférence est séquencée, accompagnée de documents contextuels et d’éléments bibliographiques.
Judaicine.fr promeut les films israéliens et à thèmes juifs en France et dans le monde francophone. Agence conseil (réalisation, programmation, distribution), créateur d’événements (avant-premières, festivals), producteur de contenus (internet, radio, presse), le site met en relation les créateurs, les oeuvres et le public.
La culture juive au coeur de Paris
Rencontres débats, colloques, leçons, tables-rondes, études juives, synagogue, cours d’hébreu..(le plus grand oulpan de Paris)…un espace culturel juif ouvert à tous, au cœur de Paris.

Le Centre d’Art et de Culture créé en 1995 est un des lieux parisiens les plus importants pour une culture juive ouverte vers la cité. Au sein de l’Espace Rachi-Guy de Rothschild, il accueille des spectacles prestigieux, théâtre, musique, danse, etc. Il est à l’initiative du Festival « JAZZ ‘N’KLEZMER » 2e plus grand festival de Klezmer en Europe.