Les priorités

Renforcer la solidarité

La crise économique et sociale a augmenté de façon considérable les besoins de soutien et d'orientation professionnelle des personnes les plus fragiles. Le Fonds Social Juif Unifié soutient les programmes des associations caritatives, sociales et éducatives qui luttent au quotidien contre la précarité, la maladie et le handicap. Les ressources financières proviennent, pour l'essentiel, des donateurs de l'Appel Unifié Juif de France, organisme de collecte de dons du Fonds Social Juif Unifié. Les actions des associations sociales ont pour bénéficiaires juifs et non juifs.

Développer l'identité juive

Le renforcement de l'identité juive est une mission essentielle du FSJU. Le Fonds Social Juif Unifié est particulièrement attentif à la qualité de l'enseignement dans les écoles et à l'action éducative des mouvements de jeunesse et des organisations étudiantes. Le Fonds Social Juif Unifié joue un rôle moteur dans le développement des centres communautaires. Il encourage l'expression et la diffusion de la culture juive au sein de la cité.

Créer des synergies

Le Fonds Social Juif Unifié propose aux associations des services à valeur ajoutée (formation, conseils) et les représente auprès des pouvoirs publics. À travers les Groupements d'intérêts communautaires (GIC), le Fonds Social Juif Unifié entretient un dialogue permanent avec les responsables associatifs. Il favorise les synergies, les échanges et l'élaboration de réponses globales aux problématiques communautaires.

Encourager les initiatives dans la communauté française

Une réflexion permanente est menée au sein du Fonds Social Juif Unifié pour fournir des réponses adaptées à des demandes en constante évolution. Laboratoire social, le FSJU joue un rôle pilote et relaie, au travers d'accords-cadres, les grandes orientations nationales. Le FSJU apporte aux nouvelles associations fédérées une crédibilité qui leur permet souvent d'obtenir des moyens pour des actions innovantes.

Resserrer les liens entre la France et Israël

L'intensification des liens du judaïsme français avec Israël est un axe essentiel pour le Fonds Social Juif Unifié. Dans cet esprit, le principal organisme de collecte de la communauté juive, l'Appel Unifié Juif de France, a été créé par le FSJU, en partenariat avec le Keren Hayessod israélien afin de financer, promouvoir et faciliter des actions humanitaires et sociales, en France et en Israël.