Missions

Le Fonds Social Juif Unifié a pour mission de permettre à la communauté juive, dans sa richesse et sa diversité, de vivre son judaïsme dans la société française. La réalisation de cet objectif passe par une vie associative, dynamique, ouverte sur la cité, et qui concourt au resserrement des liens avec Israël.

Une institution centrale

Le Fonds Social Juif Unifié a été créé en 1950. L’objectif est de reconstruire la communauté juive de France dévastée après la Shoah. Il se présente comme un regroupement d’associations. Il est alors présidé par Guy de Rothschild.

Soixante et un ans plus tard, le Fonds Social Juif Unifié (FSJU) est la colonne vertébrale de la communauté juive de France avec 300 associations adhérentes. Il a soutenu en 2010, par ses services et subventions, 350 programmes associatifs dans les domaines de la solidarité et de l’identité. Il déploie comme opérateur, des programmes transversaux, c’est-à-dire qui ne pourraient être conduits par aucune association seule.

Reconnu d’utilité publique, le Fonds Social Juif Unifié est l'interlocuteur des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, représentant les associations juives dans les domaines du social, de la culture, de l'enseignement et de la jeunesse.