Enseignement

Financement

Subventions

Après examen des projets par le conseil d’orientation budgétaire et validation par le Bureau exécutif, des subventions sont accordées à des groupes scolaires adhérents au Fonds Social Juif Unifié.

En 2014, le montant des subventions accordées était de 181 100 euros pour un total de 27 groupes scolaires sur l’ensemble du réseau.

Pour remplir une demande de subvention en ligne cliquez ici : Formulaire en ligne

Les bourses Latalmid, pour l’élève

argentLancé en 2007, le programme Latalmid du Fonds Social Juif Unifié lutte contre l’exclusion sociale et pédagogique. Il est cogéré par les directions de l’action sociale et de l'enseignement. Il permet l’attribution d’une bourse cantine, en moyenne 570 euros par an et par enfant, complétée par la rencontre de la famille avec un bénévole qui oriente si besoin est, vers des structures sociales. En 2010, 1071 bourses ont été distribuées.

samekh

Les conventions Samekh

Ces conventions favorisent le partenariat entre les associations sociales et les écoles, afin d’aider les établissements à se doter de professionnels médicosociaux. Elles sont initiées par le Fonds social qui finance une partie de la convention.

La Fondation Gordin

gordinFondée en 2008, la Fondation Rachel et Jacob Gordin finance la rénovation, la mise à niveau et le développement des bâtiments scolaires. Elle rassemble le Fonds Social Juif Unifié, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation Sacta-Rachi, la Fondation Rothschild et le Fonds Harévim. Son budget annuel est de 5 millions d’euros sur une durée provisoire de cinq ans.

Charte pour l’immobilier des écoles juives
Dossier de demande d’accompagnement financier
Recommandation aux porteurs de projets
Analyse des travaux de la fondation Gordin

La Fondation pour l’éducation juive

Cette Fondation hébergée au sein de la Fondation du judaïsme français permet d’initier des projets transversaux et d’accompagner des projets internes aux écoles.