A l'affiche
FSJU Annuaire


Le maire de Ramat Gan en visite à Strasbourg

Le maire de Ramat Gan en visite à Strasbourg

Lundi 30 juin, le maire de Ramat Gan, Israel Singer, était en visite à Strasbourg à l’invitation de l’AUJF pour la soirée annuelle d’ouverture de campagne. Lors de ce séjour, il a rencontré Armand Jung, député du Bas-Rhin et Président du groupe d’amitié parlementaire France-Israël, puis le Sénateur maire de Strasbourg Roland Ries dans le cadre du jumelage entre les deux villes.

 

C’est la première fois en 20 ans qu’un maire de Ramat Gan se déplace à Strasbourg.

Lire la suite...

02/07/2014


Succès pour la soirée de solidarité à Strasbourg

Lundi 30 juin, la soirée annuelle de campagne de l’AUJF s’est déroulée dans le cadre prestigieux des anciens haras de Strasbourg. Plus de 250 personnes ont témoigné leur solidarité et partagé un moment convivial en présence des deux invités d’honneur, Israel Singer, maire de Ramat Gan (ville jumelée à Strasbourg) et Jean-Louis Bruguière, ancien juge antiterroriste. Régine Konckier, vice-présidente du FSJU et présidente du Comité Exécutif de l’AUJF, Alain Asseraf, co-vice-président de l‘AUJF, René Gutman, Grand Rabbin du Bas-Rhin, Jean-Paul Kling, Président de la communauté israélite de Strasbourg, des représentants du Consistoire, Pierre Lévy, délégué régional du CRIF et de nombreux présidents d’associations locales étaient présents.

10/07/2014


Les 400 ans du Home Israélite de Metz

Les 400 ans du Home Israélite de Metz

Cette maison de retraite (EHPAD), la plus ancienne de Metz, vient de fêter ses 400 ans en présence de nombreuses personnalités dont Michel Levy, Président régional du FSJU. Située rue du Rabbin Elie Bloch, cette résidence est née en 1614 de la volonté de quelques familles juives d’accueillir les personnes malades ou en fin de vie. Ni la Révolution, ni les Consistoires, ni les deux Guerres Mondiales n’ont empêché les pensionnaires d’y séjourner. Comme le souligne Bernard Israël, Président de cet établissement « il y a toujours eu des gens qui se sont succédés pour faire en sorte que cette maison existe ». Le Home Israélite compte aujourd’hui 62 résidents âgés en moyenne de 87 ans, et 3 centenaires. Dans cette maison de retraite cachère, et ouverte à tous, il existe également depuis 2009 une unité Alzheimer.

16/07/2014


Rencontre avec les groupes scolaires

Mercredi 2 juillet, Patrick Chasquès, Directeur Général du FSJU-AUJF et Patrick Petit-Ohayon, Directeur de l’Action scolaire étaient en visite à Metz et à Strasbourg, accompagnés de Laurent Gradwohl, délégué régional. A cette occasion, ils ont rencontré les présidents et directeurs du gan Chochana, de l’école primaire Netanel et du collège Rabbi Guershon à Metz, puis ils ont visité ces différentes structures. Les échanges ont notamment porté sur la question des effectifs, les difficultés financières, les besoins en termes de contrats mais aussi l’excellent travail pédagogique réalisé au sein de ces écoles. Une réflexion sur la mutualisation des structures a également été menée. Arrivés à Strasbourg, une réunion de travail avec Michel Lévy, Président régional du FSJU était au programme ainsi qu’une rencontre avec le directeur de l’école Aquiba.

11/07/2014


Au coeur de votre région
Maison FSJU-AUJF La maison FSJU-AUJF : Au cœur du quartier juif historique de Strasbourg, les bureaux du FSJU et de l’AUJF, et également un espace ouvert aux associations, doté d’une infrastructure pour se réunir, échanger, doté des moyens de communication les plus modernes. Tél : 03 88 36 52 19