Enseignement
Ecole Gabriel devient l’Ecole Gustave Leven

Enseignement Depuis le 1er septembre, l'École Gabriel a intégré les locaux rénovés de l'ancienne école normale israélite orientale (ENIO) de l'Alliance israélite universelle dans le 16ème arrondissement de Paris. Ce faisant, l'école intègre pleinement le réseau de l'Alliance et prend le nom d'Ecole Gustave Leven. La cérémonie de dénomination a eu lieu lundi 12 septembre, en présence des membres de la famille Leven, dynastie de philanthropes de la communauté juive de France et d'Israël. Le Fonds social juif unifié était représenté par Patrick Petit-Ohayon, directeur de l'enseignement.
Le Ministre de l’Education nationale reçoit le FSJU

Le Ministre de l’Education nationale reçoit le FSJU

Mercredi 28 mai, Benoît Hamon, Ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a reçu une délégation du FSJU conduite par Ariel Goldmann, Président, Patrick Chasquès, Directeur Général et Patrick Petit-Ohayon, Directeur de l’Action scolaire. Cette audience avait pour objectif de mieux faire connaître au nouveau Ministre la réalité de l’école juive en France, ses besoins et ses réussites et d’évoquer la question des études juives et hébraïques à l’Université. Cette rencontre fut l’occasion d’échanger autour de l’enseignement de l’hébreu en tant que langue vivante dans les établissements publics et privés. Le Président du FSJU a remis au Ministre, la maquette du premier manuel d’hébreu en France pour les classes de 1ère et Terminale, qui doit sortir dans quelques jours. Ce manuel est le résultat d’un partenariat entre le CANOPÉ (réseau de création et d’accompagnementpédagogique) de l’Académie de Paris et la direction de l’Action scolaire du FSJU. Monique Ohana, Inspectrice Générale d’hébreu a dirigé ce travail ambitieux.

28/05/2014


Gala de l’école Yaguel Yaacov

Gala de l’école Yaguel Yaacov

Jeudi 22 mai, un gala en faveur de l’école Yaguel Yaacov fondée par le rabbin Jacob Mergui était organisé à Montrouge. De nombreuses personnalités ont assisté à l’événement dont l’Ambassadeur d’Israël en France Yossi Gal, le Président du CCJ 92 Elie Korchia, le Grand Rabbin Sitruk, les Grands Rabbins Gugenheim et Kaufmann et le président des Consistoires Joël Mergui. Le FSJU était représenté par son Président, Ariel Goldmann, accompagné de Soly Levy, membre du Bureau Exécutif et président de l’Appel national pour la tsédaka ainsi que de Patrick Petit-Ohayon, Directeur de l’Action scolaire.

28/05/2014


Manuel d’Hébreu : une première pour les lycéens de France

Manuel d’Hébreu : une première pour les lycéens de France

Grande première dans le secteur de l’édition scolaire : la Direction de l’Action scolaire du FSJU, en partenariat avec le CANOPÉ de l’Académie de Paris (la structure de l’Education nationale productrice de matériel pédagogique) vient d’éditer le premier manuel d’Hébreu pour le cycle terminal. Après des années passées avec des polycopiés, les élèves des classes de 1ère et de Terminale des établissements publics et privés, présentant l’Hébreu au Baccalauréat en LV1 ou LV2 vont dorénavant pouvoir étudier avec un manuel. Il est accompagné d’un CD-Rom pour faciliter l’entraînement à l’écoute et à l’expression orale. L’ouvrage est disponible dès maintenant dans le réseau CANOPÉ en France et à partir du site du Ministère de l’Éducation nationale : www.sceren.com

11/06/2014


Séminaires sur l’histoire de la Shoah

Séminaires sur l’histoire de la Shoah

En partenariat avec Yad Vashem et Campus FSJU, la Direction de l’Action scolaire du Fonds Social Juif Unifié prépare la tenue en Israël, de deux séminaires sur l’histoire de la Shoah. Le premier, prévu mi-juillet, est un cycle d’approfondissement destiné aux enseignants ayant déjà bénéficié d’une première session de 10 jours ces dernières années. Le second, qui se tiendra fin juillet, est réservé au réseau des écoles Loubavitch. Après le séminaire du réseau de l’ORT l’an dernier, c’est un autre groupe qui peut bénéficier de ces formations « sur mesure ». Il s’agit non seulement de renforcer les connaissances des participants, mais également de susciter des activités pédagogiques. Plus de cinquante enseignants et éducateurs seront pris en charge par Yad Vashem cet été.

18/06/2014


Le parfum de l’âme : se construire une vie positive

Le parfum de l’âme : se construire une vie positive

Patrick Petit-Ohayon, directeur de l’Action scolaire du FSJU vient de publier un nouvel ouvrage intitulé « Le parfum de l’âme : se construire une vie positive » aux éditions Lichma. Un livre qui propose les ingrédients pour développer votre potentiel spirituel et moral.

Disponible dans les librairies juives et sur le site des Editions Lichma : http://editionslichma.com/

25/06/2014


Les enseignants d’écoles juives à l'honneur

Les enseignants d’écoles juives à l'honneur

À l’initiative d’Ariel Goldmann, Président du FSJU-AUJF, une cérémonie de remerciements des directeurs d’écoles juives partant en retraite a été organisée jeudi 10 juillet à l'Espace Rachi-Guy de Rothschild. Consacrer toute sa vie professionnelle et souvent, personnelle, à l’éducation et à l’école juive ne va pas de soi. C’est généralement, le résultat d’une passion pour l’enfant, pour son développement, pour la pédagogie et pour le partage des savoirs. C’est bien cette passion qui anime Mathilde Pariente, Directrice de l’École Ozar Hatorah Paris 11e et Joëlle Yaïche-Sebban, Directrice de l’École de l’Alliance Israélite Universelle à Pavillons-sous-bois. De nombreux collègues et ami(e)s étaient venu(e)s exprimer leur joie d’avoir pu partager leurs expériences avec elles, de les avoir côtoyées, mais aussi leur tristesse de les voir prendre une retraite bien méritée. Le FSJU-AUJF, représenté par Patrick Petit-Ohayon, Directeur de l’Action scolaire, a tenu à leur exprimer sa reconnaissance pour cet engagement communautaire.

16/07/2014


Un GIC de l’enseignement sous le signe des projets

Un GIC de l’enseignement sous le signe des projets

Une soixantaine de directeurs et de directrices d’écoles juives de toute la France étaient réunis, jeudi 10 juillet en Assemblée Générale du GIC (Groupe d’Intérêts Communautaires) de l’Enseignement à l’Espace Rachi-Guy de Rothschild. Les nouveaux projets et activités pédagogiques pour la rentrée étaient au cœur de cette rencontre. Le FSJU a présenté le premier manuel pour l’enseignement de l’Hébreu en lycée, avec des perspectives de formation des enseignants, un projet national de certification des élèves en anglais en partenariat avec Cambridge, une mission pour les écoles dans le cadre de l’Appel national pour la tsédaka, ou encore les possibilités de soutien financier de ces projets par les dispositifs du FSJU (Fondation Gordin, Latalmid, Commission d'Orientation Budgétaire...)

Lire la suite...

16/07/2014


Speak english as in Cambridge

Speak english as in Cambridge

L’Action scolaire du FSJU inaugure un partenariat avec une antenne de la célèbre Université de Cambridge, qui permettra aux élèves d’écoles juives, d’accéder à une certification internationale du niveau A1 (CM2) au niveau B2 (Terminale). Ils pourront préparer dès cette année, le certificat « Young Learners Movers » pour le CM2 et le « Key for Schools » pour les élèves de 3ème. Le programme utilise les mêmes critères linguistiques que ceux de l’Éducation nationale, car ils sont basés sur les normes européennes. La préparation se fait à l’aide de supports adaptés et les enseignants encadrant pourront être accompagnés. En fin d’année scolaire, les champions de l’Anglais de chaque établissement se retrouveront pour un challenge amical.

10/09/2014


Rentrée du DUEJ

Rentrée du DUEJ

Lundi 15 septembre a eu lieu la 30e rentrée universitaire du DUEJ - Diplôme Universitaire d’Études sur le Judaïsme. Ce diplôme, de niveau Master, est organisé par le FSJU, en partenariat avec l’UFR d’Histoire de l’Université Paris I-Sorbonne. Seul diplôme français polyvalent consacré à l’histoire et à l’anthropologie du judaïsme, il propose un enseignement diversifié d’Histoire Ancienne et Moderne du peuple juif, d’Hébreu, de Bible, de Talmud, d’anthropologie, mais aussi de droit hébraïque. Pour diversifier les publics, certaines unités d’enseignement sont accessibles aux étudiants préparant une Licence d’Histoire. Pour les autres, il faut déjà être titulaire d’une Licence, voire d’un Master 1 pour y accéder.

17/09/2014