Enseignement
Ecole Gabriel devient l’Ecole Gustave Leven

Enseignement Depuis le 1er septembre, l'École Gabriel a intégré les locaux rénovés de l'ancienne école normale israélite orientale (ENIO) de l'Alliance israélite universelle dans le 16ème arrondissement de Paris. Ce faisant, l'école intègre pleinement le réseau de l'Alliance et prend le nom d'Ecole Gustave Leven. La cérémonie de dénomination a eu lieu lundi 12 septembre, en présence des membres de la famille Leven, dynastie de philanthropes de la communauté juive de France et d'Israël. Le Fonds social juif unifié était représenté par Patrick Petit-Ohayon, directeur de l'enseignement.
Les effectifs et leurs enjeux

Les effectifs et leurs enjeux

Ces dernières années, le nombre d’élèves par classe est devenu un critère incontournable du ministère de l’Education Nationale, d’abord pour des raisons économiques, puisqu’il prend en charge le salaire de l’enseignant. Se pose donc la question : une classe équivaut à combien d’élèves ? Mais la problématique des effectifs pose également des questions pédagogiques sur le nombre d’élèves souhaitable pour une éducation optimale.

Lire la suite...

06/11/2013


Concertation niçoise

Concertation niçoise

Mardi 29 octobre, la direction de l’Action scolaire du FSJU et la délégation Nice-Côte d’Azur ont pris l’initiative d’une commission de concertation régionale en invitant les quatre directeurs des écoles juives de Nice et Cannes. Il est, en effet, de plus en plus nécessaire, d’adapter les structures et les moyens à la demande du public et de veiller à la complémentarité des offres de formation. Un travail qui se fait dans la concertation, entre les établissements, même si les choix à opérer ne sont pas nécessairement faciles et simples. Cependant, c’est un gage de redynamisation et de rationalisation de l’ensemble.

06/11/2013


Les outils numériques dans les écoles juives à Marseille

Les outils numériques dans les écoles juives à Marseille

Du 5 au 7 novembre, Hélène Zrihen, adjointe à la direction de l’Action scolaire du FSJU était de passage à Marseille pour visiter les écoles de la région avec Vanessa Zeitoun, chargée de mission de la direction de l’Action scolaire à Marseille. L’objectif de cette visite était de faire le point sur l’usage des nouvelles technologies et sur les besoins dans nos établissements. Globalement, en dehors de l’ORT, les équipements sont souvent obsolètes et les enseignants sont peu formés à ces outils numériques. Cependant, le désir est vivace d’aller de l’avant.

Lire la suite...

13/11/2013


Conférence européenne de l’éducation à Madrid

Conférence européenne de l’éducation à Madrid

Du 17 au 19 novembre s’est tenue à Madrid, la 6e conférence européenne de l’éducation, dénommée Arachim. La Direction de l’Action scolaire du FSJU était représentée par Hélène Zrihen et Sonia Barzilay, respectivement adjointe à la Direction de l’Action scolaire et conseillère pédagogique-formatrice. Les conférences se sont attachées essentiellement à l’innovation pédagogique dans les études juives, à l’enseignement des langues et à l’utilisation de nouvelles technologies dans la classe.

20/11/2013


Sur les ondes

Sur les ondes

Dimanche 24 novembre de 13h30 à 14h, sur RCJ (94.8), le directeur de l’Action scolaire du FSJU, Patrick Petit-Ohayon sera l’invité d’Ilana Cicurel dans son émission réalisée en partenariat avec l’Alliance Israélite Universelle : « Dis-moi qui tu cites, je te dirai qui tu es ». Les cinq citations choisies, ainsi que leurs commentaires, seront ensuite disponibles sur le site de la radio dans le podcast de l’émission : http://radiorcj.info/emissions/dis-moi-qui-tu-cites-je-te-dirai-qui-tu-es/

20/11/2013


Deux classes de l’ORT en visite au Camp des Milles

Deux classes de l’ORT en visite au Camp des Milles

Jeudi 21 novembre, le directeur de l’ORT Daniel Meyer, Isaac Touitou, a initié une visite pour deux classes de son école au camp des Milles à Aix-en-Provence. Outre les élèves et l’équipe éducative qui les encadraient, étaient invités Yoni Berrous de Yad Vashem Jérusalem, Mathias Orjekh et Thierry Flavion du Mémorial de la Shoah à Paris et Hélène Zrihen du FSJU. Cette visite faisait suite à un long travail que M.Touitou a mis en place dans son école sur l’enseignement de la mémoire de la Shoah. 

Lire la suite...

07/12/2013


Inauguration du groupe Beth Israël à Epinay-sur-Seine

Inauguration du groupe Beth Israël à Epinay-sur-Seine

Dimanche 8 décembre a eu lieu l’inauguration du nouveau bâtiment du Groupe Scolaire Beth Israël à Epinay-sur-Seine, construit avec le soutien de la Fondation Rachel et Jacob Gordin dans laquelle le FSJU est actif. Il y a quelques jours encore, l’école maternelle recevait ses élèves dans des bâtiments préfabriqués. Cette nouvelle construction accueille dès maintenant l’école maternelle et par la suite, le Collège des filles.

Lire la suite...

12/12/2013


4e Forum des métiers et d’orientation à Lucien de Hirsch

4e Forum des métiers et d’orientation à Lucien de Hirsch

Dimanche 12 janvier, l’école Lucien de Hirsch organise son 4e Forum des métiers et d’orientation. Lycéens et parents auront l’opportunité de trouver des informations, des réponses et des conseils afin d’aider chacun dans sa démarche de réflexion pour le choix d’études supérieures. Rendez-vous de 9h30 à 14h à Lucien de Hirsch, 70 avenue Secrétan, 75019 Paris.

18/12/2013


Les élèves de Maïmonide sur les traces de l’histoire

Les élèves de Maïmonide sur les traces de l’histoire

Mercredi 11 décembre, deux classes de 5e du Collège Maïmonide de Boulogne ainsi que deux écoles non juives ont présenté, en présence de la direction de l’Action scolaire du FSJU, au Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, leur production dans le cadre du « Beit Project ». A travers ce projet pédagogique, les élèves ont pu explorer différents lieux du patrimoine national ainsi que des traces liées à la vie juive du 3e arrondissement de Paris. Pendant quelques jours en novembre, les apprentis se sont transformés en détective, à la recherche des traces laissées par l’histoire sur le Carreau du Temple. Pour analyser ces traces, les organisateurs avaient mis à la disposition des élèves, des maisonnettes appelées « beit », installées dans le square du Temple.

Lire la suite...

18/12/2013


Ce dimanche : forum d’orientation scolaire à Georges Leven

Ce dimanche : forum d’orientation scolaire à Georges Leven

Ce dimanche 12 janvier se tient dans les locaux du Groupe Scolaire Georges Leven à Paris 12e, de 10h à 19h, Agora J, le Forum d’orientation scolaire pour étudiants juifs. C’est le lieu idéal pour tout étudiant qui se pose des questions à propos de son/ses choix d’étude(s) adapté(s) à son profil, mais aussi à ses envies. L’objectif étant de proposer un large éventail de métiers et de formations. Grande nouveauté, le forum abordera la question de la compatibilité de la vie juive avec les cursus d’études et les écoles pour les suivre. Pour plus d’informations sur ce projet soutenu par la Direction de l’Action scolaire du FSJU : www.agoraJ.com ou sur Facebook.

Lire la suite...

10/01/2014