Enseignement
Ecole Gabriel devient l’Ecole Gustave Leven

Enseignement Depuis le 1er septembre, l'École Gabriel a intégré les locaux rénovés de l'ancienne école normale israélite orientale (ENIO) de l'Alliance israélite universelle dans le 16ème arrondissement de Paris. Ce faisant, l'école intègre pleinement le réseau de l'Alliance et prend le nom d'Ecole Gustave Leven. La cérémonie de dénomination a eu lieu lundi 12 septembre, en présence des membres de la famille Leven, dynastie de philanthropes de la communauté juive de France et d'Israël. Le Fonds social juif unifié était représenté par Patrick Petit-Ohayon, directeur de l'enseignement.
Speak english as in Cambridge

Speak english as in Cambridge

L’Action scolaire du FSJU inaugure un partenariat avec une antenne de la célèbre Université de Cambridge, qui permettra aux élèves d’écoles juives, d’accéder à une certification internationale du niveau A1 (CM2) au niveau B2 (Terminale). Ils pourront préparer dès cette année, le certificat « Young Learners Movers » pour le CM2 et le « Key for Schools » pour les élèves de 3ème. Le programme utilise les mêmes critères linguistiques que ceux de l’Éducation nationale, car ils sont basés sur les normes européennes. La préparation se fait à l’aide de supports adaptés et les enseignants encadrant pourront être accompagnés. En fin d’année scolaire, les champions de l’Anglais de chaque établissement se retrouveront pour un challenge amical.

10/09/2014


Rentrée du DUEJ

Rentrée du DUEJ

Lundi 15 septembre a eu lieu la 30e rentrée universitaire du DUEJ - Diplôme Universitaire d’Études sur le Judaïsme. Ce diplôme, de niveau Master, est organisé par le FSJU, en partenariat avec l’UFR d’Histoire de l’Université Paris I-Sorbonne. Seul diplôme français polyvalent consacré à l’histoire et à l’anthropologie du judaïsme, il propose un enseignement diversifié d’Histoire Ancienne et Moderne du peuple juif, d’Hébreu, de Bible, de Talmud, d’anthropologie, mais aussi de droit hébraïque. Pour diversifier les publics, certaines unités d’enseignement sont accessibles aux étudiants préparant une Licence d’Histoire. Pour les autres, il faut déjà être titulaire d’une Licence, voire d’un Master 1 pour y accéder.

17/09/2014


L’hébreu à l’honneur

L’hébreu à l’honneur

Bertrand Cocq, Directeur du CANOPÉ-CRDP de l’Académie de Paris et Patrick Petit-Ohayon, Directeur de l’Action scolaire du FSJU, organisaient mercredi 17 septembre, le lancement du livre « L’Hébreu, tout un univers ! », un projet édité en partenariat. Il s’agit du tout premier manuel destiné aux classes de 1ère et de Terminale qui présentent l’Hébreu au baccalauréat en LV1 et LV2. La cérémonie qui se déroulait au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme a permis à Monique Ohana, chargée de mission d’inspection générale de l’Éducation nationale et coordinatrice de l’ouvrage, de présenter ce manuel. Les éditeurs partenaires ont exprimé leur fierté d’avoir participé à la création d’un support pédagogique si novateur pour les élèves.

01/10/2014


Consultation nationale sur l’enseignement juif

Consultation nationale sur l’enseignement juif

La Direction Générale du CAMPUS-FSJU vient de lancer une Consultation nationale sur le thème : « Quelles perspectives pour l’enseignement juif en France ? » Depuis 30 ans, le FSJU a pris des initiatives variées en matière de formation des cadres éducatifs de l’école juive. Au moment où l’Institut André et Rina Neher intègre le CAMPUS-FSJU en devenant l’Unité André et Rina Neher, il semblait important de consulter l’ensemble des acteurs de la formation : directeurs, formateurs et stagiaires, sur leur expérience et leur analyse de la réponse aux besoins. De nouvelles perspectives doivent être tracées, de nouvelles ambitions doivent être définies pour construire l’avenir. Si vous n’avez pas reçu le questionnaire, vous pouvez le demander en appelant le 01 42 17 10 67.

01/10/2014


CAMPUS-FSJU : programme Hé de l’unité Neher

CAMPUS-FSJU : programme Hé de l’unité Neher

Mercredi 29 octobre a eu lieu la 19e rentrée du Programme Hé, un programme de formation des professeurs d’enseignement juif, organisé par l’Unité André et Rina Neher du CAMPUS-FSJU. Cette formation en deux ans s’adresse aux enseignants en poste dans les écoles juives, du premier et du second degré, désirant professionnaliser leur pratique quotidienne. Cette formation peut ensuite se prolonger par la présentation à l’examen du CAPEJ (Certificat d’Aptitude Pédagogique à l’Enseignement Juif). Une quinzaine d’enseignants sont actuellement en formation, ce qui contribue à l’élévation de la qualité de l’offre éducative des écoles juives de France.

Lire la suite...

31/10/2014


Main dans la main pour réussir fait sa rentrée

Main dans la main pour réussir fait sa rentrée

Main dans la Main pour réussir accueille, notamment les dimanches matins, les enfants en difficulté scolaire dans les Groupes d’Aides aux Devoirs (GAD), encadrés par des étudiants de Bac + 2 au minimum. Le tarif reste de 5 euros par enfant pour 2 heures 30. Par ailleurs, pour des enfants en grande difficulté, des Ateliers de Méthodologies Scolaires (AMS) sont proposés, généralement dans les établissements scolaires, eux-mêmes, en semaine ou le dimanche matin.

Renseignements : Ile-de-France-Stéphanie Davila : 06 26 90 72 85

Marseille-Pierre-Yves Serraf : 06 87 94 12 68

Strasbourg-Frédéric Weil : 06 09 77 25 47

29/10/2014


Conférence sur Hanouccah

Conférence sur Hanouccah

Mardi 16 décembre, Patrick Petit-Ohayon, Directeur de l’Action scolaire du FSJU a pris la parole devant 300 collégiens et lycéens de l’école N’R Hatorah dans le 19e arrondissement, dirigée par le Rav Itshak Saghroun. A l’occasion de Hanouccah, il a expliqué le sens de cette fête, son miracle mais aussi la valeur symbolique du chiffre 8 attaché à cette célébration.

17/12/2014