Enseignement

Diplôme Universitaire d'Etudes juives (DUEJ)

Cette formation créée il y a plus de 20 ans par le professeur Joseph Mélèze, historien et juriste, conserve son exceptionnelle spécificité bien que, depuis, il ait fait des émules dans d’autres universités ou structures privées.

Dispensé dans le cadre de l’UFR (Unité de formation et de recherche) d’histoire de l’université de Paris I Sorbonne, il a sans doute contribué d’une certaine manière, à l’ouverture de nouveaux lieux de mémoire juive, inexistants il y a 15 ans !

Le FSJU soutient ce diplôme depuis sa création et continue à apporter sa contribution. Il met à disposition des étudiants et enseignants un précieux secrétariat faisant interface avec le secrétariat de l’UFR d’histoire, il apporte une subvention annuelle et dans le cadre d’une convention avec l’Université, contribue à l’accueil d’enseignants qui enrichissent le contenu du DUEJ… C’est le cas en particulier d’Abraham Weingort, professeur de droit hébraïque de l’université de Jérusalem.

De diplôme permet d'acquérir des connaissances dans un domaine de recherche souvent méconnu mais particulièrement riche en France et en Europe. Le programme pluridisciplinaire se déroule sur deux ans et s’adresse à des étudiants ayant déjà une formation initiale dans l’enseignement supérieur et qui désirent s’orienter ou se spécialiser dans le domaine des études juives. Pour les bacheliers qui ne sont pas titulaires d’une licence, maîtrise, ou diplôme équivalent, l' UFR d'histoire offre une formation initiale de licence avec un parcours spécifique d'histoire / hébreu classique- études juives.

Contact : duej@fsju.org
Nathalie Aknin : 01 42 17 10 48

Descriptif des études