Social

Animation du réseau et partenariats

animation-reseauLe Fonds Social Juif Unifié anime un réseau de plus de 100 associations sociales présentes au plan national et régional.
Celles-ci agissent en lien avec les autres associations sociales françaises et européennes.

Les associations sociales membres du réseau du FSJU se réunissent régulièrement lors de GIC sociaux (Groupements d’intérêts Communautaires).
Ce lieu permet des échanges entre les différents acteurs : dirigeants, professionnels, bénévoles et facilitent la coopération inter-associative et l’échange d’expertises.

Il est aussi le lieu d’information et de débat sur l’évolution des politiques sociales, la laïcité, le caractère propre des associations…ou de toutes les questions relevant de ce champ d’activité.

Les axes principaux sont l’observation et l’analyse des besoins, la coordination et l’animation du réseau associatif, la planification stratégique, l’orientation et l’accompagnement social, la communication sociale grand public, l’expertise, l’ingénierie et la formation, l’évaluation et les pratiques d’autoévaluation et enfin le soutien à l’emploi dans les associations.

Le Fonds Social Juif Unifié est l’interlocuteur du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Il bénéficie d’une convention annuelle avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale.

Le Fonds Social Juif Unifié est membre de l’UNIOPSS au niveau national et des URIOPSS au niveau régional. Il participe aux travaux de collectifs tels qu’Alerte (lutte contre la pauvreté) ou encore l’European Anti-Poverty Network…
Le Fonds Social Juif Unifié est membre de l’European Council of Jewish Communities et du Social Welfare Committee.
En tant que tête de réseau, il entretient des relations étroites avec des fondations telles que la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation Sacta-Rachi, la Fondation du Judaïsme Français…