Ensemble, agissons en France et en Israël


Délégation Israël

Le FSJU en Israël

Le FSJU Israël, présent à Jérusalem, est aujourd’hui inscrit au registre des associations israéliennes. Elle est l’ambassade du FSJU sur place.  

Au-delà du rôle de représentation, elle permet un contact direct avec les autres organismes ainsi qu’avec les partenaires sur place.

Le FSJU entretient avec Israël depuis sa création un lien indéfectible. L’Institution a été créée pour reconstruire la communauté juive de France après la Shoah mais très vite la problématique israélienne s’est imposée et notamment au moment des différentes guerres. Le bien-être des Israéliens s’est inscrit logiquement parmi les différentes missions de l’institution. Bien que les équilibres semblent avoir changé de nature et que l’État d’Israël soit aujourd’hui un État fort, le lien qui unit le FSJU au pays n’a cessé de se renforcer et prend forme avec de nombreux projets.

Des missions fondamentales

La mission première de l’association FSJU Israël est de travailler en étroite collaboration avec les différentes directions, services et délégations régionales du FSJU. Elle est aussi à la disposition des associations adhérentes au FSJU. Elle assure la liaison avec les institutions françaises : l’Ambassade de France, les consulats, les centres culturels français… L’association représente l’institution auprès des associations israéliennes, des partenaires, des pouvoirs publics, des leaders politiques, de la Knesset, des médias. Véritable «ambassade » du FSJU en Israël, elle porte les valeurs de l’Institution auprès de la communauté francophone et de la société israélienne.

Les partenariats

L’association israélienne assure le suivi des relations avec les partenaires sur place, associations majeures qui mènent des programmes sociaux et éducatifs soutenus par le FSJU. L’association est chargée d’accompagner et de contrôler la bonne utilisation des fonds par ces partenaires, bénéficiaires des subventions, ainsi que le bon déroulement des actions soutenues. L’organisation de voyages, missions ou visites de donateurs fait aussi partie de ses attributions.

Les relations internationales

Les principales institutions juives internationales ont leur siège en Israël. L’association travaille avec de nombreux partenaires parmi lesquels : JCC (Jewish Community Centers/Confédération Mondiale des Centres Communautaires Juifs), le Joint, March Of The Living International, L’Organisation Sioniste Mondiale (OSM), The Israeli Jewish Congress (IJC)…

Une interface pour les délégations

Le FSJU Israël, en lien avec la direction de l’Action Jeunesse du FSJU, joue le rôle de médiateur avec March of the Living International pour l’organisation du voyage de la Marche des Vivants pour les délégations françaises.

Une veille stratégique

L’association a récemment mis en place un observatoire de la société franco-israélienne et des grandes actions de la société israélienne dans son ensemble qui constitue une veille des associations, une compréhension des besoins de la société civile, et un suivi des initiatives.


Le groupe Fonds Social Juif Unifié